top of page

La thérapie

EMDR

Illustration schématique du cerveau

Notre cerveau sait naturellement traiter et digérer les expériences de vie, même les plus difficiles. 

​Mais parfois, le système se bloque. L’événement reste coincé dans un coin du cerveau, avec ses émotions et ses sensations physiques, comme si c’était encore en train d’arriver.

L’ EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), est une thérapie développée par Francine Shapiro dans les années 90, qui vise à relancer le processus naturel de traitement de l’information pour digérer les expériences difficiles et les croyances qui y sont associées.

.

.

Qu'est-ce que l'EMDR ?

 

Lors d’une situation difficile, stressante ou répétée, notre cerveau peut rester bloqué et ne pas parvenir à traiter pleinement l’expérience.

Cela peut générer des cognitions (des croyances profondes sur nous-même), dont nous n’avons pas toujours conscience :

« Je suis en danger »,

« Je suis incapable »,

« Je suis seul·e »,

« Je suis nul·le » 

Ces croyances négatives, bien qu'anciennes, influencent nos émotions et nos réactions au quotidien, et fragilisent notre équilibre psychique.


Pourquoi nos réactions sont-elles si difficiles à contrôler ?

Peu importe le temps qui passe, et même en l’absence de souvenir précis, une simple image, une odeur ou un son peut réactiver cette cognition négative.

Parfois, au contraire, on peut avoir l’impression d’être assailli en permanence par ce souvenir ou cette croyance, comme si elle prenait toute la place.

Dans les deux cas, le cerveau déclenche une réaction de survie souvent inadaptée à la situation actuelle. Ce processus est automatique et inconscient. Nous pouvons nous juger sévèrement... alors qu’il s’agit en réalité d’un mécanisme de protection qui, s’il a été utile un jour, ne l’est plus aujourd’hui.


Comment l’EMDR agit-il ?

L’EMDR vise à relancer le processus naturel de traitement de l’information qui est resté bloqué.

À l’aide de stimulations bilatérales alternéesmouvements oculaires, tapotements, sons alternant d’une oreille à l’autre —, l’EMDR aide le cerveau à reprogrammer les connexions entre cognition, émotion et souvenir(s) associé(s), pour que les réactions deviennent plus rationnelles et apaisées.

Sur le plan neurobiologique, ces stimulations créent une vibration qui place le cerveau dans un état proche du sommeil paradoxal, une phase clé pour l’intégration des apprentissages et des expériences. Dans cet état, les réponses émotionnelles s’atténuent, permettant au cerveau de retraiter l’information et de mettre en place une réponse plus adaptée.


Quels sont les effets ?

Au fil des séances, les émotions liées aux croyances négatives s’allègent. Le corps retrouve un état plus calme, et les réactions deviennent plus adaptées.

L’EMDR transforme en profondeur la façon dont nous nous percevons et réagissons, ouvrant la voie vers plus de liberté intérieure et de sérénité.

.

.

Recommandation officielle de l'OMS

 

L'Organisation Mondiale de la Santé liste l'EMDR parmi les interventions psychothérapeutiques recommandées pour :

  • la gestion des troubles liés au stress chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte (2013),

  • les adultes souffrant de trouble de stress post-traumatique (2023).

.

.

.

Mon approche thérapeutique

Je suis convaincue que l'on n'a pas besoin de souffrir pour guérir.

Dans le protocole classique de l’EMDR, on commence par travailler sur la source du problème et ses manifestations (phase de Désensibilisation), avant de renforcer les ressources de la personne (phase de Reprogrammation).

Mon approche est différente. Je vous aide d’abord à identifier et mobiliser les ressources que vous possédez déjà afin que vous puissiez mieux faire face aux défis du présent. Ce travail préalable vous permet de vous sentir mieux équipé·e, plus solide et plus confiant·e.

Une fois ces bases posées, nous pouvons alors aborder, à votre rythme, le retraitement des expériences difficiles du passé. Vous avancez ainsi en sécurité, prêt·e à construire et vivre pleinement votre « nouvelle vie ».

« Il est plus simple de quitter un lieu quand on sait où l’on va. »

.

Ancre 1
bottom of page